Quand la communication change, tout change

Les changements dans la façon dont les hommes communiquent ont un effet déterminant sur leur vie personnelle comme sur leur vie collective. Leurs conséquences vont bien au delà de tous les autres progrès technologiques.

Pour qu’une idée soit utile il faut pouvoir la transmettre :  à la tribu hier, à l’humanité tout entière aujourd’hui, à ceux qui vivent notre temps comme à ceux qui viendront après nous.

Le premier changement en matière de communication n’a  pas été technologique mais biologique.  Ce fût l’apparition de la parole. Pouvoir mieux décrire un danger, pouvoir mieux expliquer, pouvoir mieux partager. Devenir plus fort grâce à cela. Mieux subsister. Progresser.

Sans communication une idée ne sert qu’à celui qui l’imagine. L’homme a beau être intelligent, une société composée d’individus isolés, juxtaposés, ne peut progresser.

Avant l’homme la parole n’aurait servi à rien. A quoi bon permettre à des êtres vivants d’échanger des informations multiples et subtiles si ils ne disposent pas d’un organe de traitement, d’un cerveau très développé. Sans doute l’évolution a maintes fois amorcé les changements biologiques qui auraient permis la parole. Mais il y avait des améliorations plus utiles. La parole devait attendre l’intelligence. Les animaux se contenteront ici ou là, d’émettre des sons en petit nombre, porteurs de messages très simples.

Mais pour l’homme, le moment était venu. La voix va bouleverser le cours de son évolution.

Bien plus tard, le progrès technique va permettre de reproduire plusieurs fois ce schéma.

Lorsque l’homme découvre qu’il peut graver des signes sur la pierre ou sur des tablettes d’argiles, il s’engage dans un progrès décisif. L’écriture va à son tour tout changer. L’homme va passer de la préhistoire à l’histoire. La connaissance pourra désormais s’affranchir de l’espace et du temps.

Les hommes sont plus nombreux à comprendre, plus nombreux à inventer. Viens la linotype, c’est à dire l’imprimerie de masse. La communication change d’échelle.

Les savoirs se répandent, les inventions se multiplient. La science découvre de nouveaux domaines, la communication de nouvelles possibilités : Télégraphe, téléphone, photographie, cinéma, radio, télévision. La vie des hommes change, ne cesse de changer. Ils s’en rendent compte mais le plus important  reste à venir.

C’est alors que survient la révolution digitale : ordinateurs, internet, clouds, smartphones, réseaux sociaux. Une fois de plus l’humanité va basculer vers autre chose.

Nous ne travaillons plus de la même façon, nous n’apprenons plus de la même façon, nous ne nous rencontrons plus de la même façon. Rien ne résiste à cette communication nouvelle : les idéologies, les règles de vie, les structures, nos conceptions, nos angoisses, la politique, la démocratie.

Quand la communication change, tout change. Et cette fois, c’est presque instantané. Dans ce tourbillon, il est vain de chercher à retenir le monde tel qu’il a pu être. Il faut essayer de comprendre, de mieux anticiper. Tenter de  dompter cette force qui nous submerge.

Laisser un commentaire