Le choix de la diversité

La plupart des espèces animales sont sexuées. La naissance d’un nouvel être implique deux parents, un male et une femelle. Il en résulte un brassage génétique qui fait que chaque être est différent de tous les autres.

Il existe pourtant des espèces asexuées. Elles sont moins nombreuses et n’apparaissent que dans certaines branches du vivant : insectes, mollusques , batraciens, poissons. Jamais chez les mammifères. Dans ce cas le patrimoine génétique est identique pour chaque être.

On peut se demander pourquoi la sexualité existe. Pourquoi la nature a choisi de privilégier si largement ce type de reproduction alors que la reproduction asexuée présente de nombreux avantages :

Génétiquement le processus de reproduction sexuée (meïose) est plus complexe que celui de la reproduction asexuée (mitose). Au niveau des individus la reproduction sexuée implique de multiples contraintes :

il faut qu’un male et une femelle se retrouvent, se choisissent, se côtoient. Cela comporte de multiples dangers. Il faut deux êtres, donc deux fois plus de nourriture, pour parvenir au même résultat.

La réponse est que la diversité représente à long terme un avantage décisif.

Tout changement dans l’environnement (conditions climatiques, prédateurs, nourriture animale ou végétale) agit dans le même sens chez des êtres identiques. Si le changement est négatif, tous les êtres de l’espèce sont affectés de la même façon. Au pire ils vont tous disparaitre. Or sur le long terme il est impossible que le pire ne se produise pas. Une espèce asexuée est donc fragile par nature.

Une espèce sexuée au contraire peut résister. Parmi les êtres, tous différents, certains sont plus aptes à se défendre contre le nouveau danger. Ceux là ont plus de chances de survivre et  de donner naissance à des êtres également dotés de cet avantage. L’espèce peut s’adapter et survivre.

A l’échelle de temps de l’évolution, des espèces sexuées ou asexuées apparaissent en permanence. Mais les espèces sexuées qui misent sur la diversité des individus ont beaucoup plus de chances de survivre. Les espèces asexuées n’ont qu’une existence éphémère.

Cet avantage décisif de la diversité qui vaut pour les espèces animales a une portée beaucoup plus générale.

N’en est-il pas ainsi des états, des religions, des entreprises, de toutes les structures humaines. N’en est-il pas ainsi des idées ?

 

Laisser un commentaire