La Deuxième Loi est un essai philosophique. Il part de l’idée que les réponses à nos questions fondamentales se trouvent déjà dans nos connaissances, dans toutes ces connaissances acquises et admises. Mais pour les trouver vraiment, il nous faut un autre cadre de réflexion. Il nous faut les ré-analyser.
Notre cadre de réflexion ne convient pas. Il est bien trop centré sur nous-même : Notre terre a quatre milliards et demi d’années alors que notre vie dépasse rarement un siècle. Notre dimension d’être humain est sans rapport avec celle de l’espace qui nous entoure comme avec celle des particules qui nous constituent. Les lois qui prévalent à ces échelles échappent totalement à notre intuition. Nos sens et toutes nos perceptions auraient pu être différents si les hasards de l’évolution l’avaient voulu. Dans ces conditions que peuvent vraiment valoir des raisonnements qui se développent dans un cadre si éloigné de la réalité.
La Deuxième Loi tente de nous libérer de ces contraintes et de montrer qu’elles nous ont empêché de voir des vérités essentielles. Au temps d’internet et du virtuel, le livre s’appuie pour cela sur une expérience de pensée , inspirée des jeux vidéos, « le simulateur ».
Le simulateur est un engin techniquement concevable. Il nous autorise à nous écarter de notre temps, de notre espace, de nos perceptions et à observer ainsi des réalités normalement inaccessibles en les rendant presque naturelles. Il n’est bien sûr qu’une fiction, mais il n’est pas de la science-fiction. Son but est de nous permettre de raisonner différemment sans jamais être en contradiction avec la réalité.
En procédant ainsi, de nombreuses questions se présentent sous un nouveau jour. Des lois, des règles, des constantes apparaissent. Elles montrent une cohérence, une unité entre des questions très diverses. Des concepts inhabituels s’imposent et modifient notre perception des choses.
Dans ce long cheminement où nous sommes entrainés, nous semblons prendre de la distance par rapport à ce que nous percevons comme concret. Mais il ne s’agit que d’un immense détour, nécessaire pour nous aider à comprendre le présent.
La Deuxième Loi s’intéresse en réalité à la vie telle qu’elle est, avec les faits que nous vivons, les émotions que nous ressentons, avec l’amour, avec nos angoisses. Son décor n’est pas celui d’un livre philosophique ou scientifique.